The World Climate Research Programme (WCRP), Max-Planck-Institute für Meteorologie (MPI-M), and Hans Ertel Centre for Weather Research are pleased to announce the 1st  Summer School on Climate Model Development hosted by the MPI-M, Hamburg, Germany, 15-26 June 2015.

The School is open to graduate students and early career researchers in meteorology and associated fields.

Please turn to our on-line application system at this web site: http://schools.enes.org/WSSCMD1.

Depuis 1986, le Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM) de  Météo-France organise les Ateliers de Modélisation de l'Atmosphère (AMA)  dans le but d'échanger avec la communauté scientifique sur des  thématiques en rapport avec la modélisation. Cette année, le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) et le Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM) sont associés à l'organisation des Ateliers de Modélisation de l'Atmosphère (AMA) et participent à la programmation scientifique. Les AMA 2015 se tiendront du 19 au 23 janvier 2015, au Centre International de Conférences (CIC) de Météo-France à Toulouse. Ils porteront sur les thèmes suivants :

  •    les paramétrisations physiques, avec le projet DEPHY2
  •    la modélisation climatique régionale intégrée,
  •    les rails des dépressions et la variabilité climatique des moyennes latitudes.

Les auteurs ont la possibilité de présenter leurs travaux sous la forme d'un exposé de 15 minutes lors de sessions plénières thématiques ou sous forme de posters au cours d'une session par affichage. Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir avant le 13 Décembre 2014 leur projet de communication en se connectant au site Web du colloque, rubrique : saisie des résumés courts.
http://www.meteo.fr/cic/meetings/2015/AMA/inscription.html

Lors des ateliers le Prix André Prud'homme 2014 sera décerné par la Société Météorologique de France (SMF) à Adrien Gilbert pour sa thèse intitulée « Modélisation du régime thermique des glaciers: applications à l'étude du risque glaciaire et à la quantification des changements climatiques à haute altitude ».


Le lien suivant vous donnera les détails de programmation scientifique et logistique : http://www.meteo.fr/cic/meetings/2015/AMA

  • Date limite d'envoi des résumés courts : 13 Décembre 2014.
  • Date limite d'inscription : 10 janvier 2015.

 

The workshop will be held from 20 to 22 January 2015 at the Meteo France International Conference Centre in Toulouse (France).

Deadlines:
  • Abstract submission: December 13, 2014
  • Registration: January 10, 2015

More information available on the Workshop website:
http://www.meteo.fr/cic/meetings/2015/AMA/

 

Le programme transnational SPPEXA-2, /Software for Exascale Computing 2015 a pour objectif de renforcer la coopération scientifique entre l’Allemagne, le Japon et la France sur les défis STIC liés aux thématiques des données massives et du calcul Exaflopique.

Le texte de l’appel à projets est disponible sur le site de la DFG (lead agency sur cet appel transnational) :
http://www.dfg.de/foerderung/info_wissenschaft/info_wissenschaft_14_57

Les documents relatifs à la participation des équipes française sont disponibles sur la page dédiée à l’appel SPPEXA sur le site de l’ANR :
http://www.agence-nationale-recherche.fr/SPPEXA-2015

L'appel à projets SPPEXA-2 a pour but de financer des projets collaboratifs bi- ou trilatéraux d'une durée de trois ans, afin d'associer équipes allemandes, françaises et japonaises. La DFG prendra en charge la réception et l'évaluation des projets. La décision de financement sera prise conjointement et chaque agence financera ses équipes nationales.