EL Paso Multi Proxies Models PeriodsLe projet ANR ELPASO s’intéresse au phénomène EL-Niño/Southern Oscillation qui est le principal mode de variabilité dans les régions tropicales. Le projet s’appuie sur l’ensemble de simulations multimodèles réalisées en vue du prochain rapport du GIEC pour 4 périodes climatiques contrastées (le climat pré-industriel, le climat futur, l’Holocène moyen et le Dernier maximum glaciaire). Ces périodes sont complétées par le début de l’Holocène, l’Holocène récent et une période de forte mousson en climat glaciaire (32 ka).

Le projet ELPASO est fortement relié au Paleoclimate Modeling Intercomparison project (PMIP, coordinateur P. Braconnot, LSCE) dont la base de données est hébergée au LSCE.

Nos partenaires sont répartis entre 5 laboratoires : LSCE (coordination, Saclay), EPOC (Bordeaux), CEREGE (Aix-Marseille), LOCEAN (Paris) et ISEM (Montpellier). Ce consortium rassemble des spécialistes de la modélisation des climats passés, présent et futur, et des spécialistes de différentes archives climatiques, combinant des archives à haute résolution temporelle telle que les coraux, les coquilles, les spéléothèmes et les sédiments laminés et des archives de plus basse résolution temporelle comme les sédiments marins, les moraines, les carottes de glace alpines et les sédiments terrestres. Les régions étudiées sont les océans Pacifique et Indien et les régions affectées par la mousson en Afrique, en Inde et en Amérique du Sud.